Quel matériau pour une allée de jardin carrossable ?

Tant qu’on est encore en été, il faut s’activer pour le jardin ! Beaucoup d’entre vous doivent se demander quel genre d’allée carrossable réaliser pour relier votre portail à la porte du garage ou encore pour faire l’allée piétonne qui va du portillon à la porte d’entrée.

La première chose à faire est de bien penser l’aménagement du jardin. Tout cela ne s’improvise pas, il est important de bien y réfléchir. Ensuite il faudra bien-sûr vous demander quel style vous voulez et penser au budget (qui est souvent déterminant). Car en fonction des solutions envisagées, le prix ne sera pas du tout le même.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • gravillons,
  • bétons cirés, matricés, imprimés, colorés, désactivés,
  • bitume et enrobés,
  • dalles ou pavés auto-bloquants,
  • dalles de bétons engazonnées,
  • résine colorée.

A priori la solution la moins coûteuse est celle des gravillons, les dalles de bétons engazonnées sont également relativement accessibles, ce ne sont cependant pas les meilleures solutions du point de vue de l’entretien et de la durée de vie. De plus si vous souhaitez bien faire les choses, l’allée gravillonnée reviendra presque aussi cher que les solutions plus élaborées tels que les bétons et les bitumes.

Les bétons, les bitumes, enrobés et résines, offrent de très grandes possibilités esthétiques, il y a aujourd’hui de grands choix de couleurs et de motifs, de quoi s’adapter à tous les styles de jardin. Ils permettent de faire des allées propres et durables.

En revanche, ces procédés ne pouvant pas être fait par les particuliers (contrairement à l’allée en gravillons par exemple) deviennent tout de suite coûteux. Bien-sûr plus votre allée sera longue et large, plus le tarif va monter, mais pas seulement. Il faut aussi prendre en compte l’accessibilité de votre jardin, car en fonction du matériel qui pourra être acheminé par le professionnel, le tarif pourra fortement varier. Sachez tout de même qu’il faut compter en moyenne entre 150 et 200 euros le m3.

Les dalles et les pavés autobloquants offrent une solution intermédiaire pour votre portefeuille. Leurs prix varient beaucoup en fonction de leurs forme, leur matériau et de leur couleur. Il faut compter entre 80 et 150 € le m² pour les dalles et les pavés se trouvent à partir 10€ le m² dans les magasins de bricolage.

Quoi qu’il en soit, faites établir plusieurs devis chez différents professionnels pour trouver le prix le plus intéressant.

Enfin, un petit conseil, avant de vous lancer dans ce genre de travaux, attendez que votre terrain soit bien tassé, il est conseillé d’attendre un à deux ans après une construction ou des travaux de tranchées etc. Cela vous laissera le temps de bien réfléchir à votre projet.

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse