Que faire contre la condensation ?

La condensation est un problème d’humidité récurrent dans certains logements ; Ventilation, traitements, absorbeurs … nombreuses sont les solutions pour y lutter.

Voici quelques pistes pour éviter ce problème dans votre maison.


Comment reconnaître la condensation ?

La condensation intervient principalement pendant l’automne et l’hiver ; Elle est due au contact entre l’air intérieur du logement et une paroi froide(en l’occurrence les murs ou fenêtres) : l’air, qui est saturé en vapeur d’eau, se transforme en eau sur cette paroi. C’est pourquoi la condensation touche particulièrement la cuisine et la salle de bain, deux pièces sensibles en vapeur d’eau.

Bon à savoir : si la condensation présente un taux supérieur à 40%, elle peut présenter des risques pour la santé. C’est pourquoi il est important d’y remédier le plus rapidement possible.

Quelles sont les conséquences ?

Un taux de condensation élevé dans une maison peut engendrer différentes conséquences :

  • Des traces de moisissures peuvent se développer sur les murs et plafonds.
  • Mauvaises odeurs, champignons, détérioration du papier peint, de la peinture …

La condensation génère donc une impression de saleté dans votre logement, et peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Alors, comment faire pour éviter ces problèmes de condensation ?

Que faire ?

Heureusement, la condensation est un problème d’humidité qui se traite facilement. Voici quelques pistes à suivre :

  • Aérer quotidiennement vos pièces, surtout en hiver, et particulièrement dans la salle de bain et la cuisine.
  • Installer (si possible) un système de ventilation mécanique (VMC) dans les pièces les plus sensibles. Si vous en en avez déjà un, vérifiez bien son état.
  • Les absorbeurs ou les déshumidificateurs sont également des solutions possibles pour lutter contre la condensation et ainsi, assécher les pièces.

Cependant, si votre taux de condensation est trop élevé, faire appel à un professionnel reste la solution la plus efficace. Il vous aidera à comprendre quelle est l’origine de votre humidité et prendra des mesures adaptées à votre problème.

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse